La Casamaures, ou l’Orient à Grenoble

Thème: Découvertes / Genre : Architectures / Durée de l’œuvre : 1 minutes 40 secondes

Sur la commune de St Martin le Vinoux, à l’entrée nord de Grenoble, la Casamaures est un bijou architectural de style néo-mauresque classé monument historique.
Débutée en 1855, sa construction utilisa deux innovations techniques de l’époque :

  • le ciment moulé, qui permet d’imiter la pierre à moindre coût,
  • le bleu Guimet, un bleu outremer artificiel, lui aussi source d’économie.

 

Construite en surplomb de l’Isère, cette habitation atypique dans le paysage grenoblois se distingue par ses façades élégantes, abondamment ouvragées, ses vitraux polychromes, ses décors intérieurs d’inspiration ottomane. Elle est depuis 1981 la propriété de l’artiste Christiane Guichard. Cette grenobloise œuvre continûment à sa restauration et en a fait un lieu de vie culturelle.

Entrez dans l’intimité de ce petit palais du XIXe siècle construit en pleine mode orientaliste. Admirez sa richesse architecturale, le raffinement de ses décors intérieurs. Flânez dans le jardin aux essences exotiques. Et, magie de la technologie, grâce aux drones DJI Mavic, prenez de la hauteur pour saisir toute la beauté du lieu et son originalité. Dépaysement et enchantement garantis !

Réalisation/Production :

Images Buissonnières Production : Pierre Muller (réalisation – caméraman, cadreur, prise de vue, étalonnage, montage vidéo), Milo Dee (montage vidéo), Bernard Kozyra (assistant de réalisation), Stéphanie Gilbert (musique), Johana Posner (publication). Drones DJI Mavic.

Distribution :

A retrouver sur Viméo – Codecs : Mp4 2 canaux AAC.

Remerciements à :

Christiane Guichard, propriétaire du lieu, maître d’ouvrage des chantiers de restauration du monument ainsi qu’à l’association La Casamaures d’hier et d’aujourd’hui.

En savoir plus sur le lieu :

Notre article La Casamaures : une escapade orientaliste… à Grenoble.

 

Ça vous a plu ?

Partagez avec votre réseau préféré !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print