Comment conduisons nous nos projets ?

Un projet c’est à chaque fois une nouvelle aventure : nouvelle organisation, nouveaux lieux, nouveaux défis techniques, nouvelle équipe, nouveaux amis...

Caractériser les projets

La durée d’un projet est un facteur déterminant pour le caractériser. Trois principaux facteurs influent sur cette durée :

  • le contenu du projet ou sa thématique (exemples : pour un sujet animalier, les saisons, la présence ou non des animaux vont influer sur le temps nécessaire aux prises de vue ; pour un évènement, son calendrier déterminera le temps à consacrer au projet),
  • la disponibilité des membres de l’équipe affectée au projet,
  • les contraintes organisationnelles.

Quatre catégories de projets selon leur durée mais aussi leur contenu

Images Buissonnières Production classe ses projets en quatre catégories :

  • Trois catégories en rapport avec la durée que prendra la réalisation de l’oeuvre, de son émergence à sa diffusion : réalisations de longue, de moyenne et de courte durée.
  • Une quatrième catégorie qui regroupe les projets internes à l’association pour ses publications.

Réalisations de longue durée

Ces réalisations se déroulent sur une vingtaine de mois au minimum.
Il s’agit généralement de vidéos de voyages, de découverte, de reportages animaliers…
Ces vidéos sont tributaires de la disponibilité des intervenants (y compris des animaux) , des saisons, des ressources financières, des autorisations. Souvent le thème de la réalisation nécessite des prises de vues dans des endroits géographiques différents.

Réalisations de moyenne durée

Ces réalisations se déroulent sur une dizaine de mois au maximum.
Il s’agit généralement d’oeuvres musicales, de livres-audio, de documentaires, d’oeuvres littéraires (contes, nouvelles), de reportages, de fictions et de l’écriture de scénarios pour des moyens métrages (25 minutes).

Réalisations de très courte durée

Ces réalisations se déroulent sur une période de un à deux mois maximum.
Il s’agit de fictions, séries web, lectures audio, narrations, d’écriture de scénarios pour de très courts métrages (3 à 5 minutes) et de diverses prestations telles que le filmage de manifestations évènementielles, la captation de spectacles musicaux (groupes, chanteurs), la réalisation de clips publicitaires, etc.

Réalisations internes pour la publication

Ces réalisations sont propres à la vie de notre association. Elles sont à finalité publicitaire, de communication ou destinées à une publication web. Entre la préproduction et la diffusion, elles se déroulent sur un à deux mois maximum.

NB : La durée prise en compte pour classer les projets est bien celle nécessaire à la réalisation et à la production de l’oeuvre et non celle de l’oeuvre elle-même. Ainsi, si la vidéo d’un spectacle est d’environ 1 heure 30, deux mois ont en moyenne été nécessaires pour la réaliser. Il s’agit donc d’une réalisation de très courte durée.

De même, pour une fiction d’une durée d’environ 20 minutes, le temps de la réalisation / production pourra être de huit mois. Ce projet entrera donc dans la catégorie des réalisations de moyenne durée.

Conduire nos projets de A jusqu’à Z

Comme toutes les structures de production, nous conduisons nos projets de leur naissance à la diffusion de l’oeuvre aboutie.

Les étapes sont au nombre de quatre et sont les mêmes qu’il s’agisse d’un projet à l’initiative d’Images Buissonnières Production ou d’une demande de prestation :

C’est l’étape de l’examen de la faisabilité : qualité de la proposition, ressources matérielles et financières nécessaires, intervenants nécessaires , adéquation du projet avec la déontologie de notre association…

C’est l’étape de la gestation du projet.  Un plan des travaux est établi, les contenus de l’oeuvre sont construits, les document pour la production sont rédigés, le planning de la production est défini…

C’est l’étape durant laquelle se fabrique l’œuvre : les tournages plateaux ou scènes, les enregistrements en studio des voix, de la musique selon les projets, les séances photos et vidéo en studio, en intérieur et en extérieur selon les projets.

C’est l’étape finale : on s’active sur les montages, les éléments complémentaires , les finitions… Puis advient le clap de fin.

Images Buissonnières Production se charge de fournir le matériel, les équipements et les locaux nécessaires à la réalisation du projet. Chaque membre impliqué dans un projet peut cependant aussi utiliser ses équipements personnels (matériel et logiciel), sous sa propre responsabilité, et à condition qu’ils soient adaptés au projet. Dans ce cas, Images Buissonnières Production fournit les accessoires nécessaires (cartes mémoires, par exemple).

Une équipe est constituée parmi les membres de l’association, dont le réalisateur qui peut être l’auteur du projet. Selon les besoins, elle peut s’étoffer d’intervenants extérieurs (acteurs, figurants), de partenaires et de prestataires. À la fin du projet, l’équipe ainsi constituée est dissoute.

D’autres membres d’Images Buissonnières Production assurant les fonctions de publication, rédaction, communication, prennent le relais pour diffuser, valoriser et faire vivre l’oeuvre grâce à la réalisation d’affiches, de flyers, de jaquettes pour les CD, la rédaction d’articles, la gravure sur CD et DVD, l’archivage, la mise en ligne de l’oeuvre sur des sites dédiés.

Des projets variés, des oeuvres qui combinent ou non différents médias

activites IBP

Nous entendons par oeuvre multimédia une création qui réunit et combine sous une forme numérique différents moyens d’expression ou médias : texte, son (musique, chant, motif sonore, etc.), image fixe et/ou animée, en recourant ou non à l’interactivité. De ce fait, ces oeuvres peuvent être audio, visuelles, audiovisuelles. Elles ont le plus souvent la vidéo comme support, les images projetées pouvant être fixes ou animées.

Mais aussi des œuvres sur support numérique sans être pour autant multimédia. Nous produisons également des œuvres qui ne font pas appel à l’utilisation simultanée de plusieurs médias : c’est le cas des œuvres exclusivement audio, par exemple.