Notre FAQ

Laissez notre FAQ vous éclairer !

Images Buissonnières Production ne loue aucun matériel. Le matériel est uniquement mis à disposition de nos membres dans le cadre des projets réalisés par notre association et uniquement dans ce cadre là. Le membre qui bénéficie de cette mise à disposition est responsable du matériel durant tout la période du projet.

Ecrivez-nous via le formulaire de contact disponible sur le site et présentez votre projet dans ses grandes lignes. Nous vous répondrons.

Afin de monter ses projets, Images Buissonnières Production met à disposition des membres concernés des logiciels en licence réseau présélectionnés. Mais, pour des raisons de praticité et de sécurité, nous ne pratiquons pas le “don” de logiciels à installation locale.

Images Buissonnières ne s’adresse pas à des débutants. Par contre, dans le cadre d’un projet et uniquement dans ce cas, vous pouvez venir chez nous pour vous exercer au maniement d’un matériel dont vous possédez déjà une certaine connaissance et pour vous perfectionner dans son utilisation.

Toute personne qui intègre notre association le fait dans un but précis, afin de remplir une fonction bien définie : responsable lumières, par exemple. Si vous désirez remplir d’autres fonctions rien ne s’y oppose si vous avez des dispositions et de la volonté de le faire.

Même si votre activité dans l’association est la photographie, vous pouvez tout à fait devenir le réalisateur de votre projet de photographie ou autre.

Parce que toute réalisation engendre des frais (amortissement, entretien du matériel, notamment), les prestations d’Images Buissonnières Production ne sont pas gratuites. Nos prix sont cependant raisonnables puisqu’ils ne visent qu’à amortir le matériel et à compenser son usure. A ces coûts s’ajoutent les frais réels de nos membres, éventuellement la facturation d’intervenants extérieurs (prestataires), si le projet le nécessite.

Images Buissonnières Production ne s’adresse qu’à des structures qui ne peuvent pas s’offrir les services de réalisateurs et de producteurs privés. Par conséquent, nous n’entrons pas en concurrence avec ce secteur.

Oui, c’est tout à fait possible à condition que la réalisation ne consiste pas en une prestation. C’est à l’équipe en charge du projet de se mettre d’accord sur la planification.

Images Buissonnières Production est opérationnelle toute l’année, indépendamment des vacances, week-ends et périodes scolaires.

Tout projet se déroule selon les disponibilités de l’équipe qui en a la charge. Les travaux de tournages s’effectuent donc selon une planification qui n’exclut aucune période de l’année. Certains travaux se font chez soi et en réseaux. D’autres nécessitent de réunir des personnes de l’équipe.

Images Buissonnières production est composée uniquement de bénévoles, que nous ne rémunérons pas pour le cadre énoncé dans la question. Seuls sont remboursés les frais éventuels dans le cadre d’un projet avec l’accord préalable d’Images Buissonnières Production.

Les scénarios et propositions qui ne sont pas en accord avec notre éthique sont systématiquement refusés (mouvements politiques et religieux, haine raciale, sujets à caractères pornographiques, etc ..). Nous vérifions donc d’abord cette concordance. Ensuite, les propositions et scénarios qui s’accordent à notre éthique sont étudiés pour vérifier leur faisabilité par Images Buissonnières production. Ces deux étapes  franchies, rien ne s’oppose à leur production.

Nous ne pouvons pas gérer des bénévoles qui ne sont pas totalement investis dans les projets. En conséquence la réponse est non.

Cela ne rentre pas dans notre vocation. Nous ne pouvons pas gérer des stagiaires que nous serions obligés de former.

Nous acceptons de fractionner le règlement en deux de la manière suivante : 

1 – Au moment de l’adhésion vous rédigez deux chèques à l’ordre d’Images Buissonnières Production, chaque chèque représentant la moitié du montant de l’adhésion. 

2 – Le premier chèque sera remis immédiatement à l’encaissement, le second le sera dans un délai de six mois. Dans tous les cas les sommes étant dûes, le deuxième dépôt sera toujours effectué.

Nous n’achetons ni scénario, ni texte, aucun écrit et de manière générale aucune création.

Ce n’est pas notre objectif. Un seul de nos projets a dû être abandonné de par la survenue d’un évènement particulier qui lui ôtait tout son sens. Un autre projet a alors été recherché.

Vous ne pouvez pas adhérer à notre association si vous formulez ce refus. L’une des conditions d’adhésion est en effet d’accepter de figurer au générique des oeuvres auxquelles vous participez et/ou d’accepter que votre image soit utilisée à bon escient dans le cadre des activités d’Images Buissonnières Production. Pour plus d’information sur ce point, consultez sur le le site les documents en rapport avec le droit à l’image et les droits d’auteur.

Cela dépend du type de projet. Les tournages des projets réalisations de très courte durée sont à 70 %  faits  dans la région grenobloise et le reste en Isère. Les tournages des projets réalisations de moyenne durée sont à 30 % faits en région grenobloise et le reste en Isère.  Les tournages des projets réalisation de longue durée sont faits en France ou dans tout autre pays.

Cette démarche ne nous pose aucun problème. La réponse est OUI. Vous serez crédité des droits d’auteur et la production sera au nom de notre association. Pour en savoir plus sur la question des droits, consultez sur ce site le document relatif sur les droits d’auteur.

Vous avez d’autres questions ? Vous pouvez nous les poser via le formulaire de contact.