Nos savoir-faire

De par son activité et son organisation, Images Buissonnières Production recourt à des compétences tant artistiques que techniques qui se répartissent en deux domaines : les projets et les fonctions support ou exécutifs. Ses membres remplissent donc une fonction bien définie rattachée à l’un ou l’autre de ces deux domaines.

Domaine des projets : les compétences requises, par ordre alphabétique

Ces fonctions qui s’assimilent à des métiers sont succinctement décrites ci-après.

Assiste le réalisateur. Est chargé de l’aspect artistique et visuel : vidéos, éclairages, musiques, audio, etc.

Peut aussi assurer la fonction de script pour les projets lors des prises de vue ou des enregistrements sonores afin de contrôler la réalisation et le suivi des fiches de plateaux, storyboards, scénarios.

Chargé des cadrages, mises au point, installations, postes de contrôle, mesures, repérages de vues, adaptation des caméras à différents systèmes de prise de vue (grue, cross, Gambal, Steadycam, Rig…), des aspects techniques numériques…

Le technicien en charge de cette fonction installe les éclairages, choisit les équipements les mieux adaptés à la prise de vue et aux impératifs du projet ainsi que le type d’éclairage : naturel, artificiel, mesures… Il prend également en charge les éclairages DMX, leurs spécificités et le poste de contrôle avec sa programmation.

Le formateur assure la formation des équipes afin de transmettre ou d’échanger nos connaissances sur des sujets techniques ou autres en rapport avec l’activité de notre association. Le formateur est un membre ayant acquis une expérience reconnue dans le métier auquel il forme.

Composante essentielle d’une création visuelle, la musique en souligne certains aspects et renforce la portée d’une oeuvre. Le compositeur/musicien lit le scénario, effectue des recherches sur les thèmes abordés, échange avec le réalisateur sur l’environnement sonore de certaines scènes ou séquences. Puis, il compose, vérifie l’adéquation de sa composition avec l’œuvre et enregistre. Le tout en collaboration avec le monteur/ingénieur du son et le réalisateur.

Le photographe donne son avis sur l’éclairage et l’image en général. Photographe de plateau, il documente le tournage et les coulisses de tournage d’une œuvre (making of ou revue de tournage) par ses photographies ou ses vidéos. Son travail sera utilisé par l’équipe de promotion pour créer des affiches, constituer le dossier projet, illustrer le dossier de presse.

Il est aussi présent lors des évènements internes à notre association.

De manière générale, son travail alimente les archives de l’association.

Au service d’une équipe, le régisseur est le chef d’orchestre du tournage. En charge de la logistique, il fournit et coordonne les moyens matériels, les équipements techniques, les aspects administratifs liés au tournage. Il participe à la reconnaissance des lieux, des décors…

Cette fonction est en principe confiée à l’animateur d’Images Buissonnières Production.

Le scénariste écrit la trame, les dialogues et le déroulement de l’œuvre imaginée. Si nécessaire, il procède aux adaptations, corrections, améliorations. Il propose des dossiers projets de scénarios aux réalisateurs.

Le technicien en charge du son effectue les enregistrements sonores pour tous les projets (plateaux ou assimilé) : prise de son, montages, installations, poste de contrôle… Il participe activement à toutes les activités d’Images Buissonnières Production qui requièrent sa compétence.

Les membres en charge de cette fonction sont les voix des projets de notre association. Selon le type de projet, ils ou elles seront les voix dites on, off, over et ils ou elles devront s’adapter à cette configuration.

Compétence fournie par un prestataire

Le graphiste conçoit et réalise les effets visuels spéciaux, les créations visuelles, l’imagerie, les animations, les sites web en totalité…  Cette fonction pour Images Buissonnières production est confiée au prestataire Loé prod. graphisme com pro. Loé Prod. est une petite structure créée sous forme d’auto-entreprise et installée à Moirans. Elle accompagne ses clients dans leurs actions de communication aussi bien sur Internet que sur les supports papier. Ses principes en matière de communication :

“Parler à tout le monde, c’est ne parler à personne”

Dans un environnement qui se soucie de plus en plus de nos responsabilités et de nos impacts, être visible sans être nuisible devient un challenge.

Choisir ! Choisir pour révéler la singularité d’une activité. Pour en faire comprendre la valeur aux bonnes personnes.

Bien penser sa com pour des supports efficaces !

Domaine des fonctions-support (exécutifs) : les compétences requises, par ordre alphabétique

Certaines des fonctions de la catégorie « exécutifs » ne sont pas directement impliquées dans la réalisation des projets mais elles sont cependant indispensables pour la production, la promotion et la diffusion des œuvres et pour faire fonctionner notre association.

L’animateur coordonne et supervise les activités de l’association, veille à l’atteinte des objectifs fixés aux différentes fonctions, au bon déroulement des projets. Il effectue les démarches réglementaires nécessaires, veille à la sécurité, apporte appui et soutien à tous les membres et ce quelle que soit la fonction. Il est concerné par tous les projets et s’implique directement pour certains.

Le membre en charge de la communication diffuse l’information au sein de l’association, auprès des prestataires et de divers interlocuteurs externes : concours, festivals, stands, représentations, sites associatifs et réseau sociaux. Il noue et entretient les contacts avec ces différents interlocuteurs.

Le comptable est en charge de la trésorerie, de la facturation, de la gestion des conventions, des adhésions, des relations avec les adhérents.

La personne en charge de l’informatique gère l’infrastructure informatique : évolutions, mises à niveau, sauvegardes, extensions, documentations s’y rapportant, recherche d’optimisation…

Ce membre est chargé de vérifier le bon fonctionnement de nos sites sur différents systèmes (Android/Ios/Imac//Linux/Mac/Windows et navigateurs (Firefox/Safari/Google-Chrome).

L’activité de notre association génère un important volume de contenus textuels, visuels, audio, etc. qu’il s’agisse des œuvres elles-mêmes (des documents ayant servi à leur élaboration, leur création, leur réalisation, leur production, leur diffusion, leur valorisation) ou bien des évènements internes à Images Buissonnières Production. Le membre en charge de cette fonction assure le stockage et la répartition de ces contenus dans nos différentes bibliothèques, leur publication éventuelle sur nos différents canaux de diffusion.

Le membre en charge de cette fonction rédige, révise ou améliore des contenus destinés à être publiés sur nos différents sites web, crée, rédige, révise ou améliore des documents à usage interne ou externe (formulaires, conventions, etc.). Il a également un rôle d’appui web-designer auprès de notre prestataire graphiste.

Dans le cadre d’une rédaction orientée web, il veille à la structuration, l’exactitude et la pertinence de l’information fournie, s’assure de la clarté, de la concision des textes, vérifie l’orthographe et la qualité de l’expression écrite. Le cas échéant, il contrôle les aspects juridiques.