De l’humour, ça ne peut pas faire de mal !

Faire rire ou sourire en raillant la réalité

L’humour s’attache à divertir un public, un auditoire, en soulignant “le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité”. (1) Cette forme d’esprit “railleuse attire l’attention, avec détachement, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité”. (2)

Les registres humoristiques sont multiples et variés

Si nombre de ressorts humoristiques semblent communs à l’ensemble de l’espèce humaine, les époques ainsi que la culture de ceux qui pratiquent l’humour influent sur son expression : humour dans la Rome antique, humour au Moyen-Âge, humour méridional, humour paysan, humour juif…..
L’humour s’exprime donc dans une grande variété de registres. Sans vouloir prétendre à l’exhaustivité, il est possible de dégager deux principaux genres auxquels rattacher ces registres : le comique et la satire.

  • L’humoriste peut privilégier le mode comique. Il est alors facétieux, bouffon, potache, cocasse, ou bien salace. Il recourt au comique de situation, de répétition, de langage (jeux de mots, mots d’esprit), de gestes, de caractères, de mœurs, aux effets comiques, voire au burlesque, puisant dans l’absurde, l’irrationnel, le non-sens, misant sur les gags. On parle de blagues, de plaisanterie, de drôlerie, de pitrerie, de farce, de canular, de vanne, etc.
  • Mais l’humoriste peut aussi s’avérer satirique en étant acerbe, féroce. Il parodie, raille, exagère ; il pratique l’ironie et le sarcasme ; il est caustique ; il se gausse du ridicule. On parle de caricature, de pamphlets, de charge, de libelle, de philippique, etc. A titre d’exemple, les adeptes du stand up se tournent volontiers vers l’humour dit d’observation : ils y caricaturent des événements ou des situations du quotidien.

Et l'humour noir ?

Si déclencher le rire est le Graal de tout humoriste, toutes les formes d’humour ne sont cependant pas liées à la joie et au bonheur. C’est le cas de l’humour noir qui choisit d’aborder comiquement des circonstances tragiques, de tourner en dérision des évènements, des situations désagréables, tristes, sombres, voire désespérés, parfois macabres. C’est un humour cruel et grinçant qui suscite un rire forcé et amer.

L'humour : une thérapie ?

L’humour divertit mais permet aussi de prendre du recul. Les Grecs anciens, par la voix du célèbre Hippocrate, considéraient le rire comme une activité saine. Ils reconnaissaient dans l’humour une forme de catharsis.
Les sciences contemporaines se sont intéressées à l’humour. De la philosophie à la psychanalyse en passant par la pédagogie, mais aussi l’hypnose ericksonienne, nombre de disciplines reconnaissent des bienfaits au rire et donc des vertus à l’humour. Les effets bénéfiques sont à la fois psychologiques et physiologiques. Le rire contribue entre autres à décontracter les muscles, réduire le stress, diminuer la douleur, améliorer l’immunité.

Multifacette, le genre humoristique s’avère une importante source de créativité. Images Buissonnières Production ne saurait s’en priver !

Parce qu’il permet d’aborder sous des angles très divers des sujets tout aussi légers que sérieux, parce que nous aimons les clins d’œil, les pas de côté et que nous nous efforçons d’entretenir la bonne humeur, l’humour a toute sa place dans notre catalogue.
Découvrez ci-dessous quatre de nos réalisations ayant l’humour pour fil conducteur. Et ne vous privez pas de rire : ça ne vous fera que du bien !

  • Joue-la comme Mehdi : jeux de mots cocasses, voire salaces, avec le slameur et humoriste Mehdi Dix. 
  • C’était donc vrai !  : l’absurde pour tourner en dérision un quotidien plutôt triste.
  • A table ! : se faire peur (mais pour de faux).
  • Doritos : l’humour décalé pour une publicité qui ne se prend pas au sérieux.

Les sources qui ont contribué à la rédaction de cet article : (1) Wikipedia et le Cnrtl (2).

Christiane Roulet – Rédaction Images Buissonnières Production – Juin 2021.

Ça vous a plu ?

Partagez avec votre réseau préféré !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print