Point presse

Images Buissonnières Production en quelques mots

Fondée en 2013, à Grenoble, Images Buissonnières Production est une association loi 1901 qui produit des œuvres sur support numérique en explorant toutes les possibilités du multimédia. Animée uniquement par des bénévoles, elle permet à ses membres de développer des compétences tant artistiques que techniques et de concrétiser des projets afin que s’exprime leur créativité.

Images Buissonnières Production s’adresse également aux associations non soumises à la TVA(1), soit en tant que prestataire, soit en tant que structure d’appui ou maître d’oeuvre, pour réaliser la captation d’un événement, d’un spectacle, créer, réaliser et produire des clips, des teasers…

Elle apporte son savoir-faire en collaborant au projet et participe à la création culturelle sous toutes ses formes : audio, musicale, vidéo, etc. 

L’association intervient aussi dans des formations organisées par d’autres structures : stages, ateliers, etc. Enfin, dans un esprit solidaire, et sous certaines conditions, elle propose à des créateurs et à des artistes débutants des prestations qui mettent l’audiovisuel à leur portée.

1. Article 293 B du Code général des impôts.

Le mot de Bernard Kozyra, fondateur et président d’Images Buissonnières Production

Tout au long de ma carrière d’ingénieur chez Bull*, j’ai constamment évolué dans un univers de sciences dures, côtoyant des mathématiciens, informaticiens, travaillant quasi exclusivement avec des techniciens, des gens dont j’étais intellectuellement très proche, qui raisonnaient comme moi, en quelque sorte mes semblables.

Je suis cinéphile et passionné par les techniques du son, de l’image et du multimédia. J’ai saisi l’opportunité de ma retraite pour construire un projet autour de ma passion. Ma vie professionnelle bien remplie, ma fonction, qui exigeait que je parte constamment à l’étranger, m’avaient isolé. Par curiosité et aussi par désir d’élargir mon cercle de connaissances, je désirais me rapprocher de personnes du milieu artistique, tout en les faisant profiter de mon expérience en informatique et de mes compétences techniques.

En 2013, j’ai ainsi fondé Images Buissonnières Production avec l’envie de rencontrer des créateurs d’horizons divers, mais dont les centres d’intérêt et les projets créatifs faisaient appel à l’image et au support numérique : réalisateurs, musiciens, vidéastes, scénaristes, photographes, etc.

Mon ambition pour Images Buissonnières Production est de favoriser au maximum des créations –bien évidemment, dans la mesure de nos possibilités-, de parvenir à constituer un catalogue de productions à la fois original, diversifié et de qualité, en aidant notamment les jeunes artistes.

(*) Aujourd’hui Atos.

Quelques chiffres : en 2019

0
Membres exécutifs
0
Membres projets
0
Membres au total
0
Vidéos court métrage
0
Vidéos moyen métrage
0
Vidéos long métrage
0
Albums photo
0
Livres audio
0
Productions au total

Organisation

Collège IBP

Un collège de trois membres (les trois membres fondateurs) dirige et gère l’association

Le président du collège est aussi l’animateur de l’association. Il coordonne et supervise les projets, s’implique dans certains.  Les autres membres s’impliquent dans des fonctions-clés.

La production multimédia

réalisateurs, caméramans, ingénieurs du son, éclairagistes, monteurs, photographes de plateau, etc. s’investissent dans la production des œuvres, qu’il s’agisse de projets individuels ou collectifs.

Cinq fonctions support ou fonctions de l’exécutif

d’autres membres assurent diverses missions indispensables au fonctionnement de l’association ou bien s’occupent de la diffusion et de la valorisation des œuvres produites. Il s’agit de l’administration, l’informatique, la communication, la publication et la rédaction.

Moyens & ressources

Au plan financier

Images Buissonnières production est une association à fonds privés constitués :
- de l’investissement de ses fondateurs,
- de dons de ses membres sympathisants ou bienfaiteurs,
- des cotisations annuelles de l’ensemble de ses membres,
- de la vente de prestations à des associations et/ou des artistes.

Equipement

Nous disposons de matériel et de logiciels adaptés à nos propres besoins et à nos projets. Nos membres peuvent également par confort ou en complément utiliser leur propre équipement.

Au plan informatique

L’infrastructure informatique fournit les outils nécessaires à la gestion administrative, aux projets et à la réalisation multimédia, avec un système central pour stocker et sauvegarder des données locales et réseaux, des applications locales utilisées par nos membres selon leurs activités, et une informatique en réseaux.

Des ressources externes

- Des intervenants pour nos créations : acteurs, figurants, musiciens, chanteurs…
- Des partenaires, éventuellement : autres associations, auto-entrepeneurs.
- Des prestataires : mise en place et suivi de nos sites web, création graphique et artistique pour notre communication et nos sites, renfort dans la production des œuvres.
- Des locaux peuvent être mis à notre disposition : salles de réunions, salles de spectacles pour nos plateaux intérieurs, réalisations musicales de type clip, appartements pour servir de décors à nos tournages, etc.

Ils remercient Images Buissonnières Production

Ils parlent d’Images Buissonnières Production